Le Système du bonheur

Par Marc-André Lanciault

La petite histoire

D’où vient ce Système du bonheur ? Et qu’est-ce que ça veut dire « bonheur » ?

Fin 2012, je me suis retrouvé au fond du baril. J’en ai parlé dans la conférence que j’ai donné à TEDxQuébec 1 an plus tard. C’est fou comme se retrouver là nous force à nous réinventer. Le désir de ne plus jamais vivre ça est tellement fort qu’on se sent animé d’une énergie nouvelle pour s’en sortir. C’est ce que j’ai fait. J’ai lu énormément, assisté à plein de conférences, écouté des webinaires, des audiobooks. J’ai appris, appris et appris.

J’ai découvert des concepts enseignés depuis longtemps, que je connaissais un peu, mais que je n’avais jamais vraiment mis en pratique. Là, j’avais une réelle motivation de les essayer. Mais il me manquait quelque chose de crucial: une méthode. Une recette, un chemin, étape 1, étape 2, étape 3, etc. Ne l’ayant pas trouvé, je l’ai créé moi-même. J’ai regroupé les meilleurs enseignements de Robin Sharma, Tony Robbins, Jim Rohn et plusieurs autres afin de créer ma propre recette.

J’ai été le premier cobaye de cette méthode. Et j’ai commencé à voir des résultats. Petit à petit, j’ai commencé à aller mieux. J’ai gagné en concentration, en énergie et en positivité. Puis j’ai atteint un premier objectif, et un 2e, ensuite un 3e. Et tout au long du parcours, je peaufinais la méthode, l’améliorant chaque jour avec mes découvertes de la veille.

Et j’ai commencé à en parler à des gens proches de moi. Et certains ont commencé à mettre en pratique 1 ou 2 éléments du système. C’est alors que je me suis surpris, d’abord à aimer enseigner le système, et ensuite à réaliser qu’il donnait des résultats concrets auprès de ceux qui l’essayaient !

J’en ai donc parlé sur mon blogue, enregistré quelques vidéos et le Système du bonheur est né.

Oui, le
bonheur

Oui, le bonheur, faute de meilleur mot. Car la définition du bonheur est propre à chacun de nous. Ce que je définis comme le bonheur dans ma vie est forcément différent de la façon dont vous le définissez. Mais au final, le Système nous aide à nous rapprocher constamment de cet état de bien-être que je qualifie de bonheur, quel qu’en soient les paramètres avec lesquels nous le définissions.

Le eBook
Le Système du bonheur