L’heure de Leadership : Partie 3 de mon système quotidien du bonheur

 dans Le bonheur

Ceci est la 3e partie de ce que j’appelle mon Système quotidien du bonheur. La première partie expliquait comment faire un Plan de Vie. La deuxième discutait du Design Hebdomadaire et cette troisième partie explique l’Heure de Leadership.

L’Heure de Leadership est en fait la raison première pour laquelle j’ai débuté l’écriture de cette série de billets. C’est un des éléments qui a changé ma vie et je suis reconnaissant à tous les jours d’avoir découvert le concept et de l’avoir mis en pratique.

L’heure de Leadership

Alors, le plan de vie est fait, on a planifié la semaine. Excellent. Évidemment, ça ne s’arrête pas là ;). Je reprends encore une fois mon exemple de l’athlète. L’athlète pratique tous les jours et se prépare à livrer sa meilleure performance à vie. Nous sommes aussi des athlètes. Il faut donc, nous aussi, pratiquer et se préparer, tous les jours! Voilà à quoi sert l’heure de leadership. Mais comment ça marche?

Tout d’abord, je me lève à 4 h 55 du matin. Oui, je sais, c’est tôt. Mais, comme ils disent :

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt!

Ou, pour les pure-laine québécois :

Faut s’lever tôt pour cuisiner comme habitant!

C’est le parfait moment en plus. À 5 h, personne n’est debout. Tout le monde dort. Alors pendant que tout le monde est encore au lit, on se lève pour perfectionner notre art et nous pratiquer à livrer notre meilleure performance à vie!

Ce sera dur au début, mais après 2-3 semaines, votre corps s’habituera et ça deviendra une habitude. Ça fait plusieurs mois déjà que je le fais et j’en ai maintenant besoin. J’ai hâte au lendemain matin! J’ai tellement vu de changements positifs dans ma vie que j’ai une motivation intrinsèque à le faire tous les matins.

Donc, je mets mon alarme à 4 h 55, car il me faut 5 minutes pour me réveiller pleinement, m’habiller, me faire un verre d’eau (parce qu’il faut boire de l’eau!) et être prêt pour l’heure de leadership. Je descends dans mon bureau, et je commence.

1- 20 minutes d’exercices physiques

Avant, quand je me réveillais, j’en avais pour 1 ou 2 heures avant de me sentir bien. Maintenant, en me réveillant et en faisant 20 minutes d’exercices, ça me réveille, ça m’énergise, ça envoie de l’adrénaline et des endorphines dans mon corps. Je me sens bien, je me sens vivant, je me sens prêt à affronter la journée. Ça augmente mon niveau de focus et ça me relaxe.

2- 20 minutes d’apprentissage

Une des clés pour avoir du succès et être heureux, c’est de s’améliorer constamment. Pour y arriver, il faut apprendre tout le temps. Il faut devenir les meilleurs au monde dans notre domaine, et dans nos 8 formes de richesses. Il ne faut jamais hésiter à acheter un livre, un audiobook, ou participer à un séminaire ou un cours. Apprendre, apprendre, apprendre! C’est une des clés du succès. La plus grande ressource qu’on nous a donnée, c’est le temps. Mais encore faut-il l’utilisez à bon escient! Apprendre 20 minutes par jour, ça veut dire 121 heures par année!

Donc, vous pouvez lire, écoutez des vidéos sur YouTube, sur le site de TED, écoutez des audiobooks, etc. Personnellement, je divise mon 20 minutes en 2 parties :

  • 10 minutes de vidéos : je me promène sur YouTube et je visionne des vidéos sur ce qui m’intéresse : leadership, succès, bonheur, reconnaissance, ressources humaines, etc.
  • 10 minutes de nouvelles : mais pas les nouvelles du genre Radio-Canada ou La Presse ;). 10 minutes de nouvelles via les blogues que je trouve intéressant, et qui parlent aussi de mes intérêts.

3- 10 minutes d’écriture

Je prends ensuite les 10 minutes qui suivent pour écrire sur ce qui s’est passé la veille. Même chose que dans l’Histoire de la semaine du Design Hebdomadaire : 1 ou 2 paragraphes qui résument ce qui s’est passé hier avec mes victoires et les trucs que j’aurais pu faire mieux.

Je prends aussi quelques minutes pour écrire ma reconnaissance. J’écris sur ce qui va bien, sur ce que je suis heureux d’être ou d’avoir. Ça peut paraître bizarre au début, mais c’est vraiment une belle façon d’infuser du bonheur dans notre cerveau.

4- 10 minutes de planification

Je révise ensuite mon Design Hebdomadaire en relisant :

  • Mon Plan de vie
  • L’histoire de la semaine dernière
  • Mes victoires et trucs à améliorer
  • Mes 5 objectifs professionnels de la semaine
  • Mes 5 objectifs personnels de la semaine

Je liste ensuite mon « Big 5 » de la journée : les 5 choses qui vont se produire aujourd’hui pour que cette journée soit exceptionnelle. Je révise mon agenda de la journée et je m’assure que j’y ai planifié les plages horaires nécessaires à l’atteinte de mes 5 objectifs de la journée.

Conclusion sur l'heure de leadership

Résumé de mon système quotidien pour être heureux

J’ai écrit ce billet ainsi que les 2 précédents en un jet. Ce n’est que par la suite que je les ai divisés. Mais sur le coup, ma réaction a été :

WOW! J’en fais des choses tous les jours!

À première vue, ça peut paraître « overwhelming ». Ça peut paraître beaucoup de temps, beaucoup de détails. Mais au fond, l’heure de leadership, c’est 1 heure par jour, et le Design Hebdomadaire, c’est une autre heure. Je me donne congé le samedi, donc on parle de plus ou moins 7 heures par semaine. Pensez à combien d’heures vous écoutez la télé par semaine. Je suis sur que vous pouvez gagner quelques heures en coupant un peu de télé ;).

Évidemment, j’ai peaufiné la recette avec le temps. Et vous la peaufinerez vous aussi, et l’adapterez à vos besoins.

Je terminerai sur cette note : vous avez tout le potentiel de devenir ce que vous avez toujours voulu être! Vous avez le potentiel de mener une vie grandiose! Vous êtes un athlète, et comme tous les athlètes, vous devez pratiquer, tous les jours. Profitez de chaque jour pour devenir un peu meilleur que la veille. Les résultats exceptionnels!

Qu’attendez-vous?

C’était le 3e et dernier élément de mon système quotidien du bonheur. Je publierai dans les prochains jours un petit résumé du système sous formes de points. Les gens qui aiment les sommaires vont beaucoup apprécier 😉

Marc-André
Entrepreneur en série, conférencier, mentor, expert de la technologie, passionné par les gens et par le bonheur sous toute ses formes.
Showing 2 comments
  • Stephanie Milot
    Répondre

    Bonjour Marc-André

    Mon dieu que je suis en accord avec ce que tu fais. Je fais cela depuis longtemps.. ( pas exactement de la même façon ) mais ce que je sais , c’est que cette heure que j’appelle .
    —Mon heure de ressourcement…— est tellement précieuse et si bénéfique que je suis en manque si je ne prends pas ce temps.

    un gros merci pour ce billet… et je souhaite qu’il en inspire plus d’un à faire de même..
    leurs vies en sera transformées…

    Stéphanie

  • Marc-André
    Répondre

    Merci pour les bons mots Stéphanie!

Laisser un commentaire